Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

comprendre-: commentaires-(2)-consequences bis

18 Novembre 2012 Publié dans #religion, #politique, #psychologie

"J'ai rencontré dieu/yahvé/allah" dit-il (2° titre)

Ca ressemble à un hoquet, mais ça vaut le coup, il me semble, de rompre quelque peu le déroulement de l'exposé de mon système de croyance(s)

Dans

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/bebes-sans-mot-pour-le-designer-un-comportement-ne-vaut-rien_42642/

qui commence par "Les bébés ne sont pas dupes ...", j'ai noté :

"En revanche, s’il nomme ce comportement en inventant un mot, précisant au jeune spectateur qu’il va « bliquer » la lumière, alors ce dernier imite l'action, aussi étrange soit-elle."

et de ce fait fabriquera les connexions qui le "pré-formateront"

Mais ce n'est pas si simple, comme on voit plus loin de cette actualité :

"Une précédente étude, datée de mai dernier, mettait en exergue la capacité qu’ont les jeunes enfants à porter leur attention uniquement sur les situations à portée de leur compréhension, les événements trop prévisibles ou trop complexes étant délaissés"

mais surtout

"Plus drôle, ils apprennent à distinguer les menteurs des gens honnêtes et n'accordent aucune confiance à ces premiers"

Mais face à un bon comédien ...

Arrivé là, je me pose quelques qestions

Si nous construisons en fonction de nos réactions ( à voir plus tard) à ce que nos parents et l'environnement nous inculquent, qu'est-ce que le libre-arbitre ? Peu de chose, vraiment ?

Il semble bien qu'on peut, de façon durable (peut-être pas définitive,), nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si alors quelqu'un "descend", pour une raison quelconque, au fond de son être, à la racine de son âme, il arrive là, à ce qu'il a "intégré" dans sa prime jeunesse, fût-ce "à l'insu de son plein gré".

Et s'il dit, comme on le lui a appris "j'ai rencontré dieu/yahvé/allah", je pense qu'il a raison.

Car dieu/yahvé/allah, c'est ça. Et rien d'autre, apparemment

Lire la suite

Publié depuis Overblog

14 Novembre 2012 Publié dans #politique, #religion, #psychologie

Il est donc d'abord facile, puis de plus en plus difficile de faire croire et donc de "fabriquer" une personnalité autour de concepts pouvant être purement imaginaires et de transformer ces concepts eu une réalité physique : l'organisation du cerveau

Ce fait semble d'ailleurs confirmé dans Libération ( http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/10/la-mati%C3%A8re-blanche-du-cerveau-en-3d.html ), notamment, l'endroit où il est noté "D’ailleurs, «après rééducation, le dyslexique voit ses fibres se réorganiser», explique Le Bihan".

Evidemment, il faut de nombreuses autres études pour confirmer tout ça. Mais ça a l'air solide

Mais, on peut facilement comprendre la "nécessité" d'une telle chose en matière d'accès d'un nouvel individu à la vie, et le côté terrifiant en cas d'abus (je pense évidemment aux conséquences dans les domaines politique et religieux)

Lire la suite

Comprendre avec le coeur : premiers commentaires

10 Novembre 2012 Publié dans #religion, #psychologie, #laicite

Le processus de mémorisation n'est évidemment pas le seul moteur de mise en place d'une personnalité ou d'un comportement. Mais c'est ce que je connais le mieux pour expliquer les relations et la dynamique entre un processus cognitif et sa traduction en quelque chose de bien physique : la création de connexions, peut-être plus. Et ces connexions créent un " chemin prédéterminé " vers (ou contre) un comportement.

Si je mélange tout, je peux imaginer les temps pendant lesquels on acquiert ces connaissances :

de la conception à 2-3 ans : portés par une confiance infinie, les individus apprennent sans avoir notion qu'ils apprennent puisqu'il leur est impossible d'élaborer de " vrais" souvenirs (myélinisation du cerveau en cours ?), sont tout à fait incapables d' " esprit critique " et sont même, probablement, incapables de se souvenir que ça, on le leur a appris

de 2-3 ans vers 6-7 ans : les individus sont capable de mémoriser et donc de se souvenir qu'on leur a appris quelque chose

après : les individus se souviennent qu'ils ont appris, de ce qu'ils ont appris et sont de plus en plus aptes à se servir correctement de ce qu'ils ont appris

On peut ainsi se rendre compte de l'impact de ce qui est " enseigné " en fonction de l'âge de celui qui reçoit l'enseignement.

C'est là le début de la différence entre compredre avec le coeur et comprendre avec la raison ?

Lire la suite

Comprendre avec le cœur : les contes (5)

5 Novembre 2012 Publié dans #politique, #religion, #psychologie, #philosophie

On voit que l'environnement a un rôle important dans la structuration de la personnalité de l'individu.

Mais on peur aller au-delà : pendant cette même émission, Boris Cyrulnik a dit quelque chose comme « les neurosciences m'ont appris » que quelque chose comme « les circuits de la mémoire sont les mêmes que ceux de l'imagination »

Et ça, ça ouvre un abîme vertigineux dont la phrase «  En revanche, tout le monde n’a pas des intentions aussi louables et cette découverte ouvre aussi un peu plus la porte aux travers de la manipulation mentale » est un « magnifique exemple »

Lire la suite

Comprendre avec le coeur : les contes (4)

1 Novembre 2012 Publié dans #religion, #psychologie, #philosophie

Le 27 septembre 2012, la grande librairie recevait Boris Cyrulnik. Pour moi ce monsieur, psychiatre et psychanaliste, représente en quelque sorte le meilleur des deux mondes. Dans cette émission, il donnait une information et un témoignage

D'abord, le témoignage. Mais, décidément, je dois être marqué par le destin, cette vidéo n'est plus disponible. Je vais donc m'en remettre à ma mémoire.

Boris Cyrulnik racontait comment, à l'âge de 10 ans je crois, il avait du s'enfuir, avec l'aide d'une infirmière blonde. A ce moment, l'animateur a fait une allusion (que je n'ai pas vraiment écoutée) su son goût pour les blondes (je crois). Ensuite, Boris Cyrulnik dit avoir recherché cette infirmière, l'avoir retrouvée et avoir constaté que, à cette époque, elle avait les cheveux "d'un noir de corbeau"

Si je ne suis pas trompé (mais comment le savoir ?), il s'agit là d'une magnifique illustration de la phrase "ce qui peut conduire un individu à déformer la réalité dans certaines circonstances, en toute bonne foi".

Lire la suite